
Qui suis-je ?
Je suis sophrologue et spécialement formée à la relaxation ludique pour les enfants. En plus de mes spécialités, j’accompagne les adultes en séances individuelles et je propose régulièrement des ateliers en petits groupes (enfants, adultes, parents/enfants ou sessions familiales) pour évacuer le stress ou appréhender une problématique spécifique.
Référencée au certificat professionnel national de sophrologie et membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, j’adhère au code de déontologie:
Bienveillance, Respect et Confidentialité.
Après 15 ans dans le domaine de la santé, au plus près des patients et de leurs familles, j’ai décidé d’embrasser une nouvelle orientation professionnelle tournée vers le mieux-être et le développement personnel.
En 2016, la sophrologie a été pour moi une véritable découverte: une méthode simple à adopter qui peut modifier considérablement le quotidien et permettre d’atteindre ses objectifs en toute sérénité.
Je vous reçois au 10 avenue du Granier, 38240 Meylan.
Qu’est-ce que la sophrologie?
La respiration est le point central de la sophrologie.
Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle basée sur des exercices de respiration, de détente corporelle et mentale, de visualisation d’images choisies et de gestion de la pensée par la pensée positive.
Elle a pour objectif de détendre le corps et d’apaiser le mental. Elle invite, dans le non-jugement, à se laisser aller à l’observation de ce qui se vit «ici et maintenant» à l’intérieur de son corps, de son mental et de ses émotions. Ayant comme finalité, d’accéder à l’écoute de ses ressentis, permettant ainsi la prise de conscience.
En ce sens, la sophrologie vise non seulement à l’harmonie du corps et de l’esprit, mais devient un véritable champ d’observation de sa propre vie en invitant tout un chacun à plus de recul, d’objectivité et de sérénité.
- Ses applications sont multiples :
Apprendre à gérer son stress ( gérer la pression, diminuer les peurs, contrôler ses pulsions…) - Diminuer l’anxiété
- Améliorer la qualité de son sommeil
- Apprendre à accueillir ses émotions
- Accompagner la préparation mentale (compétitions sportives, examens scolaires, opérations chirurgicales, entretiens professionnels…)
- Développer la confiance et l’estime de soi
- Prendre du recul, se recentrer, lâcher prise…
- Apprendre à contrôler ses phobies
- Combattre certaines addictions
- Gérer la douleur
La sophrologie ne se substitue pas aux traitements médicaux ni à la psychologie, mais est complémentaire.
Questions / réponses
- La sophrologie, à quel âge? à partir de 4-5 ans.
- Y-a-t-il des contre-indications? non, le sophrologue s’adaptera.
- En combien de temps? Comptez entre 8 et 12 séances pour un objectif à raison d’une séance par semaine ou tous les 15 jours.
- Combien de temps durent les séances? pour les adultes, 1 heure pour la première séance puis 50 minutes pour les suivantes. Pour les enfants, 1h pour la première séance et 45 minutes pour les suivantes.
